Comment sélectionner un graphiste freelance ?

Illustration graphiste

Le choix d'un graphiste est essentiel à la bonne réalisation d'un projet lié à la communication visuelle d'une entreprise. Pour prendre la bonne décision, quels sont les aspects à prendre en compte ? Comment bien aborder cette collaboration ? Et quel est le prix de la prestation graphique ?

Illustration
Graphiste - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Trouver un graphiste indépendant

Il existe divers moyens de dénicher un graphiste capable de réaliser une affiche, un flyer, un logo voire une véritable campagne de communication pour une société. Des plateformes en ligne mettent par exemple en relation client et prestataires, comme 404works.com. Certains de ces sites ont cependant tendance à tirer les prix vers le bas, par conséquent il est recommandé de privilégier la qualité avant tout. En effet, pour obtenir un travail unique, il faut du temps et énormément d'implication de la part du prestataire, et ce dévouement nécessite un retour financier justifié. Par conséquent, mieux vaut fuir les professionnels promettant des résultats incroyables pour trois fois rien… Une autre manière de trouver un graphiste est de fouiller les annuaires de professionnels et de consulter les sites indiqués pour dénicher la personne dont le style correspond à ce que l'on attend.

Disponible dans votre villeGraphiste :
Recevez des devis gratuits

La réussite d’un projet visuelle

Pour faciliter la mission du graphiste, il est recommandé d'établir un briefing détaillé reprenant notamment les tâches de ce prestataire, l'objectif du projet, le public ciblé, le délai envisagé, le support privilégié ou encore le mode de diffusion du message. Une charte graphique est en effet essentielle à la bonne communication des idées et permet au graphiste de respecter les caractéristiques de base voulues par l'entreprise. La communication doit se faire à l'horizontale, car un graphiste freelance a besoin de retours réguliers des clients pour faire avancer le projet de manière efficace. De plus, entre le temps de réflexion, d'étude, d'essais, de réalisation, de débriefing et de finalisation, il est important de laisser le temps au professionnel de concevoir un travail unique et de qualité. Le résultat en vaut souvent la peine !

Disponible dans votre villeGraphiste :
Comparez jusqu'à 5 devis

Le prix d’une prestation graphique

Faire appel à un graphiste freelance nécessite un budget correspondant à l'ampleur de la tâche, mais aussi au niveau d'expérience du prestataire. Un professionnel débutant demandera par exemple dans les 200-300 euros HT par jour, cependant les tarifs augmenteront s'il s'agit d'un graphiste senior. Compter dans ce cas 600 euros ou plus pour une journée de travail. Certains prévoient des forfaits destinés à la conception d'un projet en particulier, comme un logo ou une animation 3D. Dans tous les cas, il faut savoir qu'un prestataire freelance paie des charges qui justifient son niveau de rémunération, c'est notamment la raison pour laquelle un tarif trop bas ne laisse présager rien de bon !

Illustration
Graphiste - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement