Comment trouver un bon illustrateur ?

Lecture 2 min.
Illustration graphiste

Si vous avez un projet d'écriture ou si vous venez d'achever la rédaction de votre livre, vous souhaitez très certainement vouloir l'agrémenter avec des illustrations de qualité. Pour cela, et sauf si vous êtes doué pour l'illustration, vous devrez faire appel à un illustrateur ou illustratrice professionnel, encore appelé dessinateur.

Illustration
GraphisteGraphiste - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
Estimez

Quel est le prix d'un illustrateur ?

Les illustrateurs sont généralement rémunérés sous forme d'honoraires, mais aussi en fonction de leur prestation. Un illustrateur graphique indépendant est généralement payé 250 € à 550 € HT par jour. Le prix d'un illustrateur ou dessinateur ne peut être fixe et unique. En effet, ce dernier va dépendre de plusieurs facteurs, mais surtout de votre projet : couverture magazine, couverture livre, dessin d'humour, presse ou encore publicité. Ainsi, par exemple, il vous faudra compter au moins 450 euros environ pour la réalisation d'une couverture d'un livre de poche et de 700 euros à 2000 euros pour une brochure de 16 pages. Sachez toutefois qu'un illustrateur ou dessinateur freelance pratique généralement des tarifs beaucoup moins élevés qu'une agence. Toutefois, comme dans tous nouveaux projets, le mieux est de demander des devis correspondant à votre projet pour vous faire une idée du meilleur rapport qualité / prix. Mais, le budget ne doit pas être le seul élément à prendre en compte dans votre recherche d'un illustrateur ou dessinateur.

Disponible dans votre villeGraphiste :
Recevez des devis gratuits
Oui, c'est parti !

Quelles sont les prestations d'un dessinateur ?

Les illustrateurs et dessinateurs ne travaillent pas uniquement sur des livres ou des magazines. En effet, avec le développement d'Internet et du numérique, ces derniers proposent désormais des services beaucoup plus larges : graphisme, illustration, multimédia, photographie… Ils peuvent réaliser des chartes graphiques, concevoir des logos d'entreprise ou encore des pochettes d'album. Ce sont des professionnels des arts graphiques compétents et expérimentés qui doivent pouvoir s'adapter à tous les projets. Certains proposent même leurs services pour la refonte ou la conception d'un site web (programmation du site, webdesign…). Faire appel à un dessinateur indépendant ou freelance avec des compétences professionnelles spécifiques peut avoir plusieurs avantages : les prix de prestation sont attractifs et le professionnel est plus disponible, réactif et flexible dans la mise en œuvre de la prestation.

Disponible dans votre villeGraphiste :
Comparez jusqu'à 5 devis
Oui, c'est parti !

Où trouver des illustrateurs professionnels ?

Trouver un dessinateur professionnel n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Avec des tarifs pour la plupart élevés, beaucoup de clients ne franchissent pas le pas. Or, lorsqu'ils décident de se rendre chez un éditeur pour faire paraître leur livre, ils se retrouvent souvent coincés, car on leur demande d'avoir un illustrateur ou une illustratrice déjà attitrée. Pour trouver un bon illustrateur, dessinateur ou illustrateur graphique, le mieux reste de parcourir les sites internet. Consultez les réseaux sociaux, mais aussi les annuaires spécialisés qui référencent les graphistes, illustrateurs, webdesigners et autres prestataires dans le domaine artistique. La difficulté dans ce genre de recherche est de trouver une personne qui sera en adéquation avec votre projet et vos envies. En effet, chaque dessinateur, au fil de leur carrière et de leurs différents travaux, a défini son propre style. Il ne vous reste donc plus qu'à trouver celui qui vous correspondra le mieux et qui vous parle le plus pour parvenir au résultat souhaité.

Illustration
GraphisteGraphiste - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
Estimez