Tarif de réalisation d'une charte graphique par un graphiste

Illustration graphiste

Une charte graphique est un document destiné à expliciter le mode d'utilisation d'un logo sur divers supports. Elle est généralement fournie avec le logo afin de permettre aux entreprises de le décliner à volonté. Combien coûte sa réalisation ? Quels facteurs font évoluer le tarif ? Que doit contenir cette charte au final ?

Coût moyenGraphiste
450€/j
Illustration
Graphiste - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Conception d’un guide graphique

Le tarif appliqué par un graphiste professionnel pour la création d'une charte graphique se calcule en fonction de la charge de travail à effectuer, aussi bien au moment de la recherche que de la mise en place de techniques. Ces choix reflèteront les valeurs de l'entreprise, aussi il est essentiel qu'ils soient parfaitement réfléchis et justifiés. En règle générale, agences et graphistes en freelance facturent cette prestation entre 2 000 et 5 000 euros. Ce tarif englobe notamment une réunion préparatoire destinée à enclencher le processus de création, la réalisation des différents éléments composant la charte, les ajustements et modification éventuelle, ainsi que l'exécution finale. Une réflexion sur l'image de marque peut accompagner ce support pour permettre à l'entreprise ou l'organisation d'aller plus loin dans l'affirmation de son identité visuelle et ainsi maximiser son impact sur son public.

Disponible dans votre villeGraphiste :
Recevez des devis gratuits

Réalisation de préconisations graphiques

Une charte graphique peut s'appliquer à l'identité visuelle globale d'une entreprise comme à un événement spécifique. Les prix évoluent donc en fonction du temps nécessaire à la réalisation de ladite charte, mais aussi en fonction de l'expérience du professionnel embauché pour la mission. Un graphiste senior facture généralement 600 euros HT la journée de travail au minimum, il convient donc de prendre en compte ce critère lors de l'embauche d'un professionnel. Si des prestations annexes sont demandées, il est également évident que le tarif augmentera selon les diverses missions réalisées en plus : création du logo, de papèterie, d'une typographie spéciale, de brochures… Tout dépendra donc de la complexité, de la quantité et de l'exigence du travail à rendre, c'est pourquoi il est essentiel de savoir dès le début du projet si l'on souhaite obtenir des éléments précis ou si l'on préfère laisser carte blanche au graphiste pour la conception de la charte.

Disponible dans votre villeGraphiste :
Comparez jusqu'à 5 devis

Le contenu d’une charte graphique

Une charte graphique peut être plus ou moins développée, mais elle doit au minimum contenir un guide permettant d'utiliser le logo sur divers supports, le tout accompagné de directives en matière de graphisme (quelle typographie utiliser, quels éléments intégrer, quels jeux de couleurs, quelles valeurs de coloris…). Avec ce document, une entreprise est en possession de préconisations claires concernant son identité visuelle, ce qui facilitera grandement l'exécution de futures tâches graphiques. Il s'agit au final des règles fondamentales qui s'appliquent dans le but de préserver la cohérence graphique d'une marque, d'une organisation ou encore d'un projet.

Coût moyenGraphiste
450€/j
Illustration
Graphiste - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement