Le prix d’une conception graphique
Un graphiste peut intervenir dans la conception de divers supports de promotion, tels que des cartes de visite, des posters, des vidéos, mais aussi des animations 3D ou encore des campagnes de communication. Diverses spécialités existent, comme le métier d'illustrateur, de webdesigner ou de graphiste 3D, aussi il convient de bien réfléchir en amont du projet pour faire appel à la personne la plus qualifiée. En ce qui concerne les tarifs pratiqués par les professionnels du secteur installés en freelance, ils oscillent le plus souvent entre 300 euros HT la journée pour un débutant et plus de 600 euros pour un senior. Certains facturent également en fonction de la tâche à effectuer : ainsi, la création d'un logo ne sera pas forcément tarifée au même niveau que la conception d'une vidéo promotionnelle. Toutefois, cela dépend principalement de la charge de travail incluse ainsi que des recherches préalables à réaliser.
Faire appel à un graphiste indépendant
Les divers facteurs de variation du prix comprennent notamment la durée prévue pour la réalisation du travail, le nombre de propositions prévues dans le contrat, les diverses corrections à apporter ou encore l'établissement d'une charte graphique non fournie par l'entreprise. Ainsi, la création d'un site web se chiffrera dans les 1 500 euros minimum, tandis que la conception d'un logo pourra s'évaluer entre 400 et plus de 2500 euros. Ces montants se justifient notamment par les charges auxquelles doivent faire face les indépendants, et la facture finale reste tout de même avantageuse pour les employeurs en comparaison de l'embauche d'un salarié. Que l'on opte pour un tarif à la journée ou pour un tarif forfaitaire, il est essentiel de prendre en compte la cession de droits, généralement comprise dans le montant final de la facture et qui peut parfois s'élever à plusieurs milliers d'euros si l'entreprise souhaite acquérir une cession « totale ».
À savoir avant d’embaucher un graphiste freelance
Lorsque l'on travaille avec un graphiste indépendant, le plus important est de formuler des demandes claires par rapport à ce que l'on attend du projet et de la collaboration. La communication est en effet la clé de la réussite. De plus, une hiérarchie horizontale doit s'installer de manière à ce que chacun puisse faire avancer les choses efficacement.